Les avantages du portage salarial face au coronavirus
Menace pour la santé, le coronavirus a aussi un fort impact sur l’économie et le rapport au travail. Tandis que le présentiel était la règle pour la grande majorité des travailleurs, les confinements imposés pour lutter contre la propagation du Covid-19 sont venus bousculer les habitudes, le télétravail s’imposant comme une alternative à l’arrêt de l’activité pour certains secteurs. Révolution pour certains, cette méthode de travail est déjà pourtant bien connue des indépendants. Travailler depuis chez soi pourrait bien séduire de nouveaux adeptes. Notamment grâce au portage salarial, qui présente bien des avantages face au coronavirus. Ce statut, déjà en forte expansion avant le coronavirus, pourrait bien exploser pendant et après la crise sanitaire. Explications.
Travail et coronavirus : la meilleure résistance du portage salarial
Rares sont les actifs qui n’ont pas été professionnellement impactés par la crise sanitaire liée au Covid-19. Commerçants, artisans, intérimaires, indépendants, salariés, tous ont subis des bouleversements massifs et imprévus dans leur activité. Baisse d’activité, fermeture, chômage partiel sont à déplorer, quand bien même l’activité semblaient pérenne avant la survenance de la crise du coronavirus.
Prenant le meilleur du statut d’indépendant et du salariat, le portage salarial s’avère être un statut plus sécurisant en temps de crise.
La progression du virus étant difficile à contenir, l’avenir est des plus incertain. Ce qui a pour conséquence de rendre les recruteurs frileux. Plutôt que de proposer des embauches, la plupart d’entre eux préfèrent proposer des missions, pour gagner en souplesse. La relation prestataire-client qui s’engage par ce biais est plus flexible qu’une relation employeur-employé.
En portage salarial, l’actif a certes un statut de salarié, mais ce sont bien des missions qu’il réalise, pour lequel il négocie directement ses prestations et leur montant. Il devient donc bien un prestataire vis-à-vis de son client. Son employeur reste la société de portage.
Le portage salarial profite de cet engouement pour les missions courtes et longues, qui devrait perdurer aussi en sortie de crise, la prudence devant probablement rester de mise durablement.
Covid-19 : donner plus de sens à sa vie professionnelle
L’emploi tel qu’il est abordé dans sa manière traditionnelle ne fait plus rêver. S’il fut un temps où décrocher un CDI à temps plein chez un unique employeur était une finalité, il n’en est plus rien. Si les missions sont très plébiscitées du côté des professionnels, il en va de même du côté des candidats. La sécurité de l’emploi et la question du salaire ne sont plus des éléments déterminants, contrairement à la qualité de vie.
De nombreux actifs admettent aujourd’hui privilégier un emploi dans lequel ils s’épanouissent et grâce auquel ils peuvent mieux arbitrer l’équilibre vie professionnelle – vie privée, quand bien même cet emploi est moins rémunérateur et hiérarchiquement moins bien positionné qu’un autre.
L’incertitude de l’avenir, dans toutes les mémoires avec l’impact du coronavirus sur le quotidien, renforce encore cette tendance.
Gérer son emploi du temps, fixer ses prix, choisir ses missions et ses clients tout en limitant les risques et en gardant une protection sociale avantageuse : toutes ces possibilités sont regroupées par un seul et unique statut : le portage salarial.
Ce statut a tout pour séduire celles et ceux qui nourrissent l’envie de travailler pour eux, sans avoir encore osé se lancer à leur compte. Mais aussi ceux qui aspirent à pérenniser le télétravail.
D’autant que le portage salarial est ouvert à la plupart des secteurs d’activité : professions libérales, BTP, commerce, conseil et audit…
Le télétravail, une réalité de longue date pour les salariés portés
Le confinement, tel que nous le connaissons à ce jour, est assorti d’une obligation de télétravail pour tous les professionnels dont l’activité le permet. Et le re-confinement nous a montré que la nécessité de travailler depuis chez soi pouvait se prolonger et se renouveler.
Ce qui s’avère être une contrainte pour certains, notamment pour ceux dont les fonctions étaient assumées exclusivement en présentiel et qui n’ont pas pu s’organiser pour travailler dans les meilleures conditions depuis chez eux, est un choix pour d’autres, notamment pour ceux qui choisissent d’exercer en portage salarial.
Car un salarié porté peut travailler dans les locaux du prestataire ou à distance, à sa convenance et en fonction des besoins de la mission. Le présentiel étant à éviter autant que faire ce peut en raison de la circulation rapide du coronavirus et du risque de transmission élevé, la facilité pour un salarié porté de faire du télétravail est un réel atout en cette période mouvementée.
Comme tout indépendant, le salarié porté a l’habitude de travailler depuis son domicile, pour réaliser tout ou partie de ses missions. Il reste efficient en toutes circonstances, y compris lorsque la situation sanitaire impose le télétravail sans autre possibilité.
Salarié porté : les avantages sociaux en période de crise sanitaire
Bien que le statut apporte flexibilité et souplesse, des salariés portés voient tout de même leur activité réduite ou à l’arrêt à cause du coronavirus et des mesures de prévention qu’il impose.
Le portage salarial est un statut sécurisant dans le sens où les avantages sociaux sont les mêmes que pour la salariat traditionnel. Un contrat de travail étant signé avec la société de portage, le professionnel a bel et bien un statut salarié et tous les avantages qui vont avec. Autrement dit une protection sociale incluant une couverture santé et des cotisations à l’assurance chômage.
Aussi, un salarié porté peut bénéficier du chômage partiel dans les mêmes conditions que tout autre salarié, a contrario des indépendants qui doivent se tourner vers d’autres types de soutien. Le dispositif de chômage partiel Covid-19 prévoit notamment une indemnisation à 100 % du salaire net au SMIC ou 85% au-delà, dans la limite de 4,5 SMIC.
Être bien entouré pour mieux faire face à la crise
La période de crise sanitaire liée au coronavirus est aussi source d’anxiété. Le confinement apporte aussi son lot d’isolement.
C’est à double titre que le portage salarial s’avère intéressant pour limiter ces désagréments.
En gérant son emploi du temps comme il l’entend, le salarié porté peut dégager du temps pour ses proches.
Aussi, les sociétés de portage salarial dépêchent des conseillers auprès des salariés portés. Un accompagnement qui porte sur des questions aussi diverses que l’activité en tant que telle, avec la facturation, la prospection, les contrats tripartites… que le bien-être du salarié porté. L’écoute et la bienveillance sont des pans importants sur lesquels reposent ce dispositif.
Imprévue, soudaine et aux répercutions multiples, la crise du Covid-19 a rebattu les cartes de l’économie et de l’emploi. Si tous les statuts ont été impactés, les avantages du portage salarial n’en sont que décuplés.